Qu'est ce que la réflexologie ?

Historique de la réflexologie

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le premier témoignage remonte à environ 2500 ans avant JC, en Egypte, sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas relief.

On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Les Indiens Cherokees ont transmis cette pratique de génération en génération car selon eux nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et elle contribuerait au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.

Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Âge mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement. On considère Mme Eunice Ingham , physiothérapeute américaine ( 1889-1974) comme la « mère » de la réflexologie moderne. Elle élabora les célèbres planches de zones et de points réflexes sur les pieds encore utilisées de nos jours.

La réflexologie fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie. 

Principes de la réflexologie

La réflexologie est une technique manuelle, naturelle et non intrusive qui participe au mieux être de la personne.

Elle repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou point précis, appelés « zone reflexe », qui se reflète sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles. En stimulant ces zones par des pressions manuelles, le réflexologue a pour but d’activer les mécanismes d’auto-régulation du corps pour rétablir et maintenir l’homéostasie (équilibre naturel du corps). 

« L’action de la réflexologie permet ainsi d’apaiser l’organisme de façon quasi immédiate en soulageant toutes sortes de tensions pouvant générer des douleurs; mais également de renforcer les capacités vitales en stimulant les fonctions organiques par l’action du système nerveux. » (syndicat professionnel des réflexologues)

La réflexologie plantaire selon l'énergétique chinoise

« Aborder la réflexologie uniquement sous l’angle de la pensée occidentale serait passer à côté de  l’essence même de cette technique. Par contre, en associant les principes millénaires de la pensée chinoise et ceux de la physiologie médicale occidentale, les résultats obtenus sont d’une redoutable efficacité. » (Murielle Toussaint: Mon manuel de réflexologie plantaire)
 

Selon l ’énergétique chinoise, la santé n’est pas uniquement  la résultante d’échanges biochimiques, mais elle repose aussi sur un équilibre d’ordre énergétique. Tout comme l’ensemble de l’univers, elle est définie par rapport à 5 éléments comportant chacun un aspect YIN et un aspect YANG. Leur bon fonctionnement nécessite un équilibre parfait entre le YIN et le YANG qui sont opposés mais interdépendants, complémentaires et indissociables.

  • Élément Eau maintenu en équilibre par le Rein (yin) et la Vessie (yang)
  • Élément Bois maintenu en équilibre par le Foie (yin) et la Vésicule biliaire (yang)
  • Élément Feu maintenu en équilibre par le Cœur (yin) et l’Intestin Grêle (yang)
  • Élément Terre maintenu en équilibre par la Rate (yin) et l’Estomac (yang)
  • Élément Métal maintenu en équilibre par le Poumon (yin) et le Côlon (yang)

L’altération de la santé est la conséquence d’un déséquilibre de type YIN ( manque ou excès) ou de type Yang  (manque ou excès) de l’un de ces 5 éléments. Ces éléments étant tous reliés, la mauvaise santé d’un organe aura indubitablement une incidence sur les autres.

La réflexologie selon l’énergétique chinoise consiste à équilibrer la circulation énergétique au sein de ces 5 éléments afin qu’ils retrouvent une relation harmonieuse entre eux.
Elle  permet une prise en charge globale de la personne tant sur le plan fonctionnel, émotionnel que énergétique. On parle de vision holistique de la santé : l’homme est indissociable.

Réflexologie périnatale

Qu’est-ce que la réflexologie périnatale ?

La réflexologie périnatale© et libération des mémoires familiale est un accompagnement réflexologique, énergétique et émotionnel de la femme…du désir de grossesse jusqu’au post-partum d’un parcours simple au plus compliqué… d’une grossesse naturelle à celle médicalement assistée.

Elle propose une prise en charge globale de la femme et prend en considération :

  • Son état physique et émotionnel du moment.

  • Son histoire personnelle de maternité, de gestation voir celle de ses aïeux.

A quelle période consulter un reflexologue ?

La réflexologie plantaire, par un toucher doux et subtil, aura comme objectif de calmer, apaiser et faire circuler l’énergie dans le corps pour permettre à maman et bébé de s’apprivoiser et de grandir en harmonie.

En complément d’un suivi médical, elle sera d’une aide précieuse.

  • Réflexologie et désir d’enfant : pour préparer le corps à la conception mais aussi en accompagnement lors de trouble de la fertilité (parcours PMA ou hors parcours PMA).
  • Parfois, il est plus difficile que prévu de mettre en route bébé. La prise de pilule contraceptive durant des années peut avoir perturbé le cycle naturel féminin. Il peut donc être important de nettoyer, préparer et soutenir le corps à accueillir un fœtus.

  • Réflexologie et grossesse : la grossesse est souvent un grand moment de bonheur mais elle apporte aussi son lot de transformations physiques et émotionnelles…parfois un vrai raz de marée.
  • La réflexologie périnatale va s’adapter aux différentes étapes de la grossesse et aux désagréments parfois associés : nausées, troubles gastriques, jambes et pieds gonflés, troubles du sommeil, douleurs dorsales, stress lié à des peurs (peur d’avoir mal, peur de ne pas être à la hauteur…) ou a un parcours de grossesse un peu compliqué (contractions précoces, retard de croissance, suspicion de handicap…).

    Elle sera un excellent outil pour vous permettre de retrouver un équilibre sur le plan physique et émotionnel.

  • Réflexologie et naissance : en fin de grossesse, l’accompagnement en réflexologie plantaire pourra évoluer et aura comme objectifs :
    • De préparer le corps et bébé en vue de la naissance.

    • De stimuler les contractions et favoriser la dilatation du col.

    • D’apporter détente et lâcher prise pour libérer les dernières barrières.

  • Réflexologie et post partum : après un accouchement, qui demande beaucoup d’énergie, il n’est pas toujours évident d’arriver à récupérer tout en s’occupant de bebe. Il faut aussi se ré approprié son corps et s’adapter à un nouveau rythme de vie. Manque de sommeil, bouleversement hormonal et émotionnel, douleurs physiques …la réflexologie vous accompagne pour vous aider à récupérer physiquement et à rétablir votre équilibre intérieur.
  • Réflexologie et fausse couche/ deuil périnatal : quel que soit le stade de gestation, c’est toujours une étape douloureuse dans la vie d’une femme.
  • Energétiquement parlant, lorsqu’une grossesse est interrompue en cours de route, le cycle se met alors en veille, attendant patiemment qu’un autre cycle débute. Si grossesse suivante il y a, le cycle précèdent non achevé va se remettre alors en fonctionnement en parallèle à la nouvelle maternité.

    Il est de ce fait important, au travers d’un protocole spécifique de réflexologie plantaire, de « nettoyer » le corps après toute perte.

 

Bienfaits d’un tel accompagnement

Lors d’une séance pratiquée sur une femme enceinte, il y a au-delà des trois plans physique-énergétique-émotionnel plusieurs niveaux de travail.

Les mamans qui reçoivent une séance de réflexologie plantaire ou de relaxation plantaire ressentent :

* une évolution du comportement du bébé en fonction des zones travaillées et du toucher adopté.

* un apaisement de leur bébé, une sensation particulière de plénitude intérieure.

* un lien particulier mère-enfant qui se créé instinctivement.

* une intensification de la connexion mère-enfant incomparable à aucun autre moment de complétude

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner